La Vielle à Roue ... quésaco

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées. Une roue mue par une manivelle au bout de laquelle se trouve une poignée, frotte sur les cordes.

 

Une ou plusieurs cordes appelées chanterelles, permettent de produire la mélodie via un clavier possédant plusieurs touches.

 

A l'intérieur du clavier, des petits taquets de bois appelés sautereaux, viennent réduire la vibration de la corde, lorsque l'on appuie dessus, produisant des sons.

 

Une ou plusieurs cordes métalliques de diamètres différents, appelées bourdons, produisent un son continu, produisant une pédale sonore.

 

Une ou plusieurs cordes sur l'autre côté de l'instruments, appelées mouches, sont également des bourdons.

 

Une ou plusieurs autres cordes situées, sous la ou les mouches, appelées trompettes, permettent de produire une rythmique, par le biais d'un chevalet mobile, appelé chien. La rythmique est produite par des micros coups de doigts placés à des emplacements précis sur la poignée.

 

Enfin, on trouve de part et d'autre de la table des petites cordes toutes fines, appelées cordes sympathiques qui peuvent être accordées de différentes manières selon l'envie du joueur (exemple : vielle accordée en ré, cordes sympathiques toutes en ré ou quelques unes en ré et les autres en sol, ou chacune sonnant une note distincte sol, ré, la, mi). Ces cordes ont pour effet, lorsque l'on stoppe l'instrument, de produire un petit son cristallin distinctement audible, apportant une petite touche sonore agréable (quand elles sont correctement accordées, à l'inverse la notion d'agréable est nettement moins le cas en cas de désaccordage manifeste).

 

Il existe différentes tonalités/accords de vielles, selon les régions et les besoins des instrumentistes :

- En Ré

- En Sol

- En La

- En Do

- En Fa

- En Si bémol

Les sautereaux (vue de l'intérieur d'un clavier)
Les sautereaux (vue de l'intérieur d'un clavier)

Le verbe approprié pour désigner le fait de jouer de la vielle est : Sonner de la Vielle, mais aussi de la cornemuse...

Les formes de Vielles

Vielle Ronde dite "Bateau"
Vielle Ronde dite "Bateau"
autre vielle plate
autre vielle plate
Vielle plate forme guitare
Vielle plate forme guitare

Les types de vielles

Les types de vielles se définissent selon trois catégories de taille (indépendant de la forme et de son accord):

-Soprano (la majorité rencontrée)

-Alto

-Ténor

 

Ci-dessous quelques photos des différents types de vielles :

Vielle soprano
Vielle soprano
Vielle alto
Vielle alto
Vielle tenor
Vielle tenor

Et deux catégories de sonorisation :

- Acoustique (Sans amplification)

- Électroacoustique (Avec amplification et micros/cellules incorporés dans la caisse de l'instrument)

acoustique
acoustique
Electroacoustique
Électroacoustique
Full Electroacoustique
Full Électroacoustique

Instrument d'étude

Pour débuter, on ne sait pas si l'instrument va nous plaire, il n'est pas nécessaire d'opter pour une vielle complexe.

 

Les luthiers réalisent des instruments d'étude qui sont très fiables, cependant, ils possèdent moins d'options dirons-nous, de façon à se concentrer sur le fond de l'apprentissage.

 

Ces instruments ne sont pas des instruments diminués ou des sous instruments, ils possèdent juste l'essentiel de ce qu'il y a besoin d'avoir c'est à dire deux chanterelles, un bourdon et un chien.

 

Les luthiers les louent et les vendent. Cela permet de pouvoir commencer par un instrument fiable. La somme d'acquisition est plus abordable en premier instrument et la revente pour un instrument plus complet en est là aussi facilité.
D'autres joueurs gardent leur vielle d'étude, comme vielle d'appoint, en en gardant une dans une tonalité et l'autre dans une autre (par exemple ré et sol).
Il est conseillé de démarrer avec une vielle soprano, peut importe sa forme, bien que pour ma part, une vielle ronde permet une meilleure tenue de l'instrument (mais ce n'est que mon avis personnel).
L'apprentissage directement sur une alto ou une ténor est toujours faisable, mais, on prendra plus de plaisirs après quelques années de pratique, notamment sur l'utilisation de toutes les options possibles (capodastre de changement de tonalité, pédales d'effet, manche de guitare permettant de faire sonner des accords avec les bourdons...etc...). 

Côté tonalité/accord, en ré ou en sol, cela permet aussi de pouvoir jouer une multitude de répertoire et de croiser également plus facilement le chemin d'autre musicien qui facilitera l'échange musical.

Exemple de vielle d'étude
Exemple de vielle d'étude

Aires de répartition de la vielle à roue

Son aire de répartition est grande, puisque la vielle fut jouée par le passé et toujours actuellement, dans pratiquement toute la France.

 

Nord:

Normandie

Nord

Pas De Calais

Picardie

 

Ouest :

La Bretagne

La Vendée

Le Poitou

La Charente

 

Sud Ouest :

Les Landes

Le Périgord

Le Lot et Garonne (Villeneuve/Lot)

La région Toulousaine

 

Centre:

Morvan

Nivernais

Sologne

Orléanais

Berry

Bourbonnais

Limousin (Creuse, Corrèze, région de Limoges)

Auvergne

Rouergue

Aveyron

Charolais

Mâconnais

 

Est:

La Bresse

La Franche Comté

Le Jura

Le Pays Lyonnais

La Savoie

 

Île de France