Effet des altérations

L'effet d'une altération est différent suivant que celle-ci se trouve dans le morceau — altération accidentelle — ou bien à la clé — altération constitutive.

 

Il convient de remarquer qu'une note altérée est nommée avant son altération, mais est notée après. Par exemple, un do affecté d'un dièse sera appelé « do dièse», mais, sur la partition, le dièse sera écrit avant le do — « dièse do», en somme —, ceci, afin d'éviter de jouer par erreur un do avant de réaliser que c'était en fait un do dièse qu'il aurait fallu jouer.

Une altération accidentelle — appelée plus simplement accident — intervient dans le courant du morceau, et concerne toutes les notes de même nom et de même hauteur qui se trouvent après elle dans la même mesure. L'effet de l'altération accidentelle est donc temporaire et prévaut sur toute altération précédente affectant la note.

 

Exemple :

 

 \relative c' { \override Voice.TextScript #'staff-padding = #3 \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f \time 6/1 f1_"1" fis_"2" f'_"3" fis,_"4" f_"5" fis_"6" f_"7" fis'_"8" f,_"9" }

 

Dans l'exemple ci-dessus, le premier dièse accidentel affecte les notes n°2, et n°4, (et pas la note 3, qui n'est pas à la même hauteur que la note 2, objet de l'altération accidentelle). Le deuxième dièse accidentel affecte la note n°6, le troisième dièse accidentel affecte la note n°8 (et pas la note 9) et le bécarre accidentel affecte la note n°5.