En théorie de la musique, l’échelle chromatique est une échelle musicale composée de douze degrés séparés les uns des autres par un demi-ton1.
Elle est constituée des sept degrés de l'échelle diatonique plus cinq notes intermédiaires. Ces nouvelles notes sont obtenues par altérations et divisent chacun des cinq tons de l'échelle diatonique en deux demi-tons (pas forcements identiques).
L'échelle chromatique est ainsi composée de 12 demi-tons de tailles équivalentes (ou presque), contrairement à l'échelle diatonique qui associe tons et demi-tons.
l'échelle chromatique est exclusivement composée de demi-tons — demi-tons chromatiques, mais aussi, demi-tons diatoniques.
En dehors de la gamme tempérée dont tous les demi-tons sont de taille identique, les demi-tons chromatiques et diatoniques ne sont pas placés au même endroit selon l'altération utilisée, voici par exemple un diagramme proposant une approximation du placement des demi-tons en gamme pythagoricienne :
Notation de l'échelle chromatique — ascendante puis descendante — dans l'octave do-do, les demi-tons sont indiqués par la règle sous la portée :
Les instruments de musique concernés par le tempérament sont les instruments à son fixe, appelés également instruments tempérés. Les autres instruments sont appelés instruments naturels.
L'échelle musicale au tempérament égal (échelle chromatique tempérée) |
Le clavier du piano (exemple d'instrument tempéré) |
Deux notes théoriquement séparées par un comma — par exemple, ré♭ et (un comma plus haut) do♯, ou encore, fa et (un comma plus haut) mi♯ — deviennent des notes enharmoniques ou encore, notes synonymes.
Tous les sons de la gamme chromatique peuvent, par enharmonie, avoir deux ou même trois noms différents :