Bien que la musique traditionnelle n'a point besoin du solfège, car basée sur une transmission orale essentiellement, je me suis permis de vous mettre les bases du solfège.
Allant de l'initiation et base au début de la page, jusqu'à l'explication des gammes, intervalles et autres complexités musicales.
C'est plutôt un référentiel de solfège allant des notions jusqu'à des explications plus complexes, mais allant chronologiquement et pédagogiquement du plus simple au plus complexe.
En effet, je me suis posé la question de ce chapitre, mais comme nous travaillerons autant des morceaux anciens que modernes, pour ne pas stopper les connaissances des personnes (lecture de partition du musette, classique, jazz, rock....), j'ai préféré aller jusqu'au bout de la démarche.
Conseil pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, prenez le temps, chapitre par chapitre. Lisez tranquillement, avancez méthodiquement et sans précipitations (càd ne commencez pas par la fin, sinon décrochage assuré au bout de 2 secondes).